Savoie. Le Cormet d’Arêches (1 sur 2)

Filet Video_685_b_OKLes motards connaissent bien le superbe Cormet de Roselend, que l’on emprunte, en guise d’échauffement, avant de se confronter (via Bourg-Saint-Maurice) au Col de l’Iseran, « plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes », selon qui vous savez (1). Mais ils sont moins nombreux à connaître le Cormet d’Arèches, qui n’est pourtant pas bien loin, et bien aussi beau.

Rappelons qu’en Savoie un cormet ne désigne pas une variété locale d’instrument à vent, ni un mollusque disparu à l’ère tertiaire et dont on retrouverait des fossiles dans ces montagnes. Le terme par ici désigne tout simplement un col. Le Cormet d’Arêches (2 109 m) permet de relier, plein sud, Beaufort à Aime, en Tarentaise.

C’est l’ami B. qui m’a fait découvrir cet endroit, et je ne le remercierai jamais assez pour cela. Ce fut ma dernière balade de l’année 2014, mais non la moindre.

Google_Loc2014_gris5Avertissement. Cet itinéraire magnifique, dans des paysages qui évoquent le Ladakh, emprunte une piste d’une dizaine de kilomètres, truffée de difficultés plus ou moins considérables. Il est de ce fait à réserver à des motos conçues pour ce type de terrain, et à des pilotes expérimentés, dotés d’une maîtrise technique absolument sans faille. Ca tombe bien : c’est tout nous ! 🙂

Il faut savoir enfin que pour la voix off de cette vidéo, j’avais prévu de m’assurer la collaboration de Jean-Louis Trintignant. En fait, il n’avait pas trop envie. Alors j’ai appelé Guillaume Gallienne, qui était d’accord, mais il est pris jusqu’en 2023. J’ai donc dû me résigner à faire avec ce que j’avais à la maison…

HD 720p
Les recommandations relatives au visionnement des vidéos de ce blog sont désormais regroupées dans la FAQ > Sur les vidéos.

xxx
> Pour ceux qui n’aiment pas faire les choses à moitié
Le Cormet d’Arêches. 2ème partie

Filet_Note_Billet_Gris3_h10Note
(1) Wikipedia, cela va sans dire. Sur la course au plus haut ceci-cela des Alpes, voir ici, « Pinaillages ».

Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Savoie. Le Cormet d’Arêches (1 sur 2)

  1. Tres belle montée qui me rappelle celles faites à bicyclette ! Mais à moto, ce n’est pas trop secouant à la montée ? j’attends la partie de la descente, je me rappelle bien de certains virages… Vos motos n’ont pas l’air d’etre des enduro !!!
    jean-philippe

  2. Matmata dit :

    Salut les Copains…

    Un amical bonjour à Monsieur B. que je devrais revoir prochainement autour d’une bonne bouteille de Chinon, St Nicolas de Bourgueil ou Saumur Champigny… à moins que je ne vienne avec du Sancerre ou Ménetou-Salon de par « cheu moué »…

    Pis à toi aussi Jean-Louis que j’aurai également plaisir à retrouver autour de cette même bouteille. En attendant, j’en profite pour faire un petit clin d’œil à la voix off… première édition publiée, me semble-t-il…

    De mon côté, je m’exerce à cette technique depuis quelques mois et si tout va bien, je devrais me fendre d’une première réalisation à l’issue du rassemblement en terres de Vienne et Loire.

    A bientôt.

  3. Philippe dit :

    Toujours de très belles images…
    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s