A propos de moi

Pour Avatar_h111« Combien de temps dure une saison de moto ? Et combien de saisons dans la vie d’un motard ? », entend-on dans la voix-off d’un film que l’on peut voir ici. Pour l’ex-jeune retraité passionné de moto que je suis, la deuxième de ces questions est devenue LA question. 

Mise à jour du 14 août 2014
Jusqu’à cette date et à peu près dans ces termes, cette page se terminait ici. Puis je me suis aperçu que juste après les sept articles les plus consultés de ce blog (les sept premières « Routes du vertige »), et sur un total de 122 articles alors publiés, c’est le présent A propos que l’on venait voir. J’en suis surpris, mais cela n’a rien d’étonnant : c’est ce que je fais moi-même quand j’arrive sur un autre blog !

J’ai donc voulu donner un peu de grain à moudre à ceux qu’intéresse le blogueur qui, bien planqué derrière son clavier, mouline du contenu chaque vendredi matin. Pour cela, j’ai décidé d’indiquer ici mes réponses au Questionnaire de Proust, exhumé par Bernard Pivot et toujours utilisé dans l’excellent « Inside the Actor’s Studio », de James Lipton.

Je m’y suis appliqué, et après réflexion, j’ai renoncé. Parce que dans l’exercice, seul un saint serait capable de ne pas donner de lui-même une image exagérément favorable, à coup de bons mots et de références culturelles préparés à l’avance. Cela vaut pour le pékin moyen, sur un blog ou dans une soirée entre amis, comme pour Pascal Quignard chez Pivot, Natalie Portman ou Brad Pitt chez Lipton.

En somme, je suis en train d’écrire un A propos de moi pour dire que je n’ai rien à dire à propos de moi. Et franchement, je ne crois pas que cela ait d’importance : ce qui importe est ce qu’on lit, pas celui qui écrit. Pour le dire à la façon des sémiologues, l’« auteur » est censé être contenu dans son « œuvre », épicétou. 

J’ai bien mis des guillemets là où il faut, hein. Clin oeil2_h16

. Jihel, aka Jihel48

Publicités

6 commentaires pour A propos de moi

  1. L’idée est fun en tout cas.

  2. vandewalle Thierry dit :

    Selon les changements de montures, les changements de raisons de rouler comme un peintre à ses périodes de couleurs ou de traits… Autant de saisons que l’on veut bien dénombrer… après les avoirs vécues.

  3. sbizien dit :

    … bien dit ! !

  4. olivier Delong dit :

    Finalement, c’est peut-être comme ça qu’on vous connait le mieux. A force de vous lire, on finit par en savoir assez long sur vous. Et on n’a pas besoin de détails terre à terre pour apprécier vos écrits. A noter qu’en matière de motos, je n’ai pas du tout les mêmes gouts que vous, mais en lisant vos textes j’en viendrais presque à le regretter.
    Et puis dès que je roule, je me dis « non, celle-là, elle est trop bien, je ne peux pas la laisser pour une indienne ou une américaine ».
    Au guidon, ma raison l’emporte souvent, mais il arrive (rarement, heureusement) qu’un fil se débranche (certaines connexions commencent à s’oxyder) et là, je m’en paie une bonne tranche, bien valorisée par le plaisir d’un moteur expressif et performant. Même à bientôt 60 ans, je me surprends parfois à des comportements d’adolescent attardé.
    On ne se refait pas, comme dirait un dénommé Jihel !

  5. Patrock dit :

    Hahahah !! Bel exercice et magistralement exécuté !
    Chapeau bas messire…

  6. Jean-Luc dit :

    Quel rapport entre l’architecte de la Cathédrale de Strasbourg et ce Monsieur de la Moto? tous les deux se cachent derrière leur oeuvre… l’architecte a fait un clin d’oeil en s’immortalisant discrètement par une minuscule statue quelque part dans la cathédrale – Jihel, en se cachant derrière ses motos… et c’est vrai qu’à travers ses commentaires, on en apprend sur le personnage! Alors pas besoin de présentation – juste des regrets: je n’ai passé mon permis moto qu’en octobre 2015, donc à l’aube de mes 60 ans et je me dis que je suis quand même passé à côté de beaucoup de choses quand je parcours ce blog…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s