Unstoppable

BMW 1200 GS (modèle 2008). 2008 ~ 2010

Certain problème de santé m’ayant fait entrevoir la fin de ma carrière motocycliste à l’hiver 2008, j’ai zappé l’obstacle financier et le sur-dimensionnement de l’objet quant au type de voyage que je m’étais mis à faire (= dans le périmètre de l’Hexagone, seulement élargi aux pays frontaliers), pour me payer, avant d’arrêter la moto et en invoquant le Carpe Diem, la « meilleure moto du monde ». Je sais, ça ne veut rien dire, et la meilleure moto du monde, c’est toujours celle qu’on a aujourd’hui et qui nous fait plaisir, mais bon. J’ai gardé ma GS trois ans (contre les deux années réglementaires jusque là) et j’ai parcouru avec elle 50 000 km, autre record personnel avec la même moto. Tout ça, peut-être, fait sens.

MŽmorial Le Vernet

Tout le monde connait la 1200 GS. Après des débuts difficiles (de l’ancêtre R 80 GS, Christian Lacombe décrivait, dans Moto Journal du 5 juillet 1984, « le bide commercial, un peu partout dans le monde »), elle est aujourd’hui la meilleure vente de BMW. Malgré son prix élevé, on la voit partout, spécialement sur les routes à moto comme celles des Alpes ou de Corse, c’en est hallucinant. Au point qu’il vous vient parfois l’envie de ne plus avoir la même moto que tout le monde – et ce fut le cas pour moi.

Si on lâche que c’est la meilleure moto du monde, au risque de voir ricaner la moitié des motards qu’on connaît et d’être approuvé bruyamment par les autres, c’est pour son côté « couteau suisse », son incroyable aptitude à tout faire, et à tout faire bien, de l’autoroute à la piste roulante et retour. Disons : mieux qu’aucune autre. Les autres marques ne se privent pas d’essayer de lui tailler des croupières, sans grand succès à ce jour, même si certaines rivales, chez Guzzi, Yamaha ou Triumph, sont mieux sur tel ou tel critère. Jamais sur tous à la fois.

Reste que cet outil de globe trotter, réputé unstoppable par… le constructeur, c’est la seule de mes motos que j’aurai vue à deux reprises sur le plateau d’une dépanneuse. Bon, on parle ici de la question, maintenant bien rebattue, de l’invasion de l’électronique dans nos véhicules, et donc d’une variante de la Querelle des Anciens et des Modernes. Dans ces deux cas de panne, le coupable était un composant à 1 € 50, dont la défaillance ne laissait d’autre choix que le recours à l’assistance BM – d’ailleurs bien faite et efficace. On peut ajouter que le coupable était aussi la marque à l’hélice : la faiblesse de cette pièce (le circuit électronique de la pompe à essence, exposé à la pluie quasiment sans protection) était connue et identifiée, mais son remplacement sous garantie se faisait au coup par coup – moins onéreux qu’un rappel systématique, je présume.

J’ai fait beaucoup de balades magnifiques avec cette moto, dans les Alpes en particulier, au milieu de ses soeurs. La facilité avec laquelle furent atomisées les chicanes mobiles que sont les voitures sur ces routes, un jour de Tour du Mont Blanc dans la montée du Grand Saint Bernard (ça m’arrivait parfois : il n’y a pas de règle sans exception), ou encore le « velouté » avec lequel le twin repartait, en 6ème à 2000 trs, dans les belles courbes de la descente du Col du Simplon vers Brigue, tout cela fait de grands souvenirs.

Equipement additionnel

– Diverses « options obligatoires » BMW (grrrr pour l’oxymore !)
– Roues à rayons, parce qu’un trail doit avoir des roues à rayons, épicétou
– Bulle haute
– Spoiler Touratech
– Rehausse de guidon du même métal

Publicités

Un commentaire pour Unstoppable

  1. Arno dit :

    Je disais à un gars en 1200 GS que j’avais eu du mal à suivre son collègue (en GS aussi) alors qu’il avait pourtant un passager sur une petite route. Le gars arbora alors un sourire satisfait. Ensuite je lui ai dit que la GS se conduit toute seule, que c’est pas du pilotage. Là il a ri jaune.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s