Deux cylindres de trop

Honda CB 500 Four (modèle 1971). 1972 ~ 1973

Au jeu des deux erreurs, il n’est pas difficile de voir que cette moto est celle qui détonne, parmi les monos et bicylindres du reste de la liste (un cylindre est bien suffisant pour faire avancer une moto, au maximum deux : un cylindre pour le conducteur, et un cylindre pour le passager).

Pas du tout branché moto jusqu’alors, j’avais acheté celle-là pour faire plaisir à quelqu’un, alors que je n’avais même pas le permis. Evidemment, mon expérience de la conduite, se résumant jusqu’alors au Malaguti d’un copain, à la Vespa d’un autre, et au Solex de mes années d’étudiant, ne me permettait pas (encore) de me forger une religion en matière d’architecture moteur et de comportement afférent.

500 Four 72_480

Je ne dirai jamais de mal de cette 500 Four, malgré sa tenue de route approximative et ses carburateurs perpétuellement désynchronisés : c’était ma première vraie moto, et avec ses 50 CV à 8 500 tr/min elle me semblait d’une puissance ahurissante. D’ailleurs dès 6 000 trs, je sentais distinctement mes bras s’allonger, dans la jolie musique des 4 pots.

Cette moto, qui fut mon premier et seul 4 cylindres, est aussi (elle et celui qui m’avait « aidé » à l’acheter) celle qui m’a fait découvrir l’univers des petites routes banches et jaunes des cartes Michelin, et rien que pour cela, elle a droit à une place à part. Et à ma reconnaissance éternelle.

Equipement additionnel

Heu, rien.

Publicités

Un commentaire pour Deux cylindres de trop

  1. Patrock dit :

    Le freinage aussi était approximatif.
    J’avais monté un deuxième disque AV sur la mienne, et c’était… euh… pareil. 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s