Margeride, 6 septembre 2016

Filet Video_685_b_OKIl y a quelques temps, un fidèle lecteur me faisait remarquer qu’il faisait « toujours beau » sur mes vidéos. Quelque part, il commençait ainsi d’instruire un procès en lopetisation à l’encontre de votre serviteur, genre : « Ouais, les vrais motards, ils roulent par tous les temps, eux », toussa. La vidéo du jour est donc pour lui répondre (quelque part).

Google_Loc2014_gris5La Margeride se déploie sur trois départements de moyenne montagne où il fait bon rouler à moto (Haute-Loire, Lozère, Cantal). Pour rester dans l’ambiance actuelle, c’est l’une de mes terres d’élection. En plein coeur de la vague de chaleur estivale, j’y suis allé chercher un peu de fraîcheur, que j’ai trouvée, au point de me féliciter d’avoir emmené, au départ sans conviction, quelques vêtements chauds.

Entre le Mont Mouchet (1) et Auvers (où la Bête du Gévaudan aurait été tuée, par un certain Jean Chastel utilisant des balles fondues à partir de médailles de la Vierge Marie, voilà pourquoi), j’ai trouvé aussi, malgré un ciel bas et lourd pesant comme un couvercle, des lumières étonnantes, des paysages superbes, et une absence totale d’âme qui vive.

Enfin, c’est selon qu’on considère que les animaux ont une âme, ou pas.

*

⚠️   N.-B. Comme toutes mes vidéos, celle-ci n’est vraiment terminée qu’à l’apparition du logo de mes « sponsors ».

N.-B. 2. Faire de la vidéo en voyage est plus compliqué qu’à l’occasion d’une balade pas loin de chez soi. Pourquoi ? Pour la raison que le filmage à hauteur de sternum (en recourant à un harnais) impose qu’on débarrasse le champ de la caméra de tout ce qui peut distraire de l’essentiel – dans mon cas, des paysages dont on voudrait partager la beauté. Soit : rétroviseurs, parfois pare-brise ou saute-vent, sacoche réservoir (qu’il faut provisoirement rajouter, dans un équilibre précaire, au paquetage à l’arrière de la moto), etc.
Le diable est dans les détails. Ce que j’ai oublié dans le champ, cette fois, est dans le « etc. », et ça m’a bien fait râler.

HD 720p
Les recommandations relatives au visionnement des vidéos de ce blog sont regroupées dans la FAQ > Sur les vidéos.

Note
(1) En juin 1944, au Mont Mouchet, quinze compagnies de maquisards ont livré bataille à l’armée allemande. Le village de Clavières, où s’achève la vidéo, n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Des combats y ont également eu lieu : le 10 juin 1944 le maire fut fusillé, et le village partiellement incendié.

Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Margeride, 6 septembre 2016

  1. alaingigi dit :

    Très joli le GPS, le fauve aussi d’ailleurs… 😉

  2. Olivier Delong à Langres en Haute-Marne dit :

    J’aurais pas dû la regarder, maintenant j’ai peur des chiens et j’ai mal à la main gauche…
    Et en plus, j’ai froid et je suis mouillé. Faudrait ptêt de temps en temps penser aux motards du dimanche qui ne sortent que quand il fait beau et chaud (contrepèterie) et qui sont sensibles et tout et tout…
    A propos, c’est pas mal la ptite télé sur le guidon, y’a canal+ la-dessus ? Parce que sur l’autoroute, parfois, c’est long.

    • jihel48 dit :

      😀 et ☹️ : vous appuyez, tous les deux, où ça fait mal, cf. la fin de l’article. Au lieu d’être dans le « etc. », le GPS aurait dû être, bien sûr, dans la sacoche de réservoir – elle-même en équilibre instable à l’arrière.
      Si au moins il avait fonctionné, ça aurait pu faire une petite mise en abyme du parcours (bah). Mais même pas : il était en mode « Economie d’énergie », qui ne l’active qu’avant un changement de direction important…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s