L’amour sans venin

Filet Billet_685_bleu3_OKLa D 106 qui de Grenoble conduit à Saint-Nizier, dans le Vercors, traverse le hameau de La Tour-sans-Venin. En garant sa moto dans le grand virage à gauche et en montant à pied, en 5 mn, sur le promontoire où est la tour en question, la vue sur les trois vallées convergeant sur Grenoble est magnifique, et d’ici l’on aperçoit le Mont Blanc par temps clair. Le site est bien connu des Grenoblois pour le gigantesque pylône qui (avec celui de Chamrousse), assure le bon fonctionnement de leurs téléphones portables, la réception du 20 heures de TF1 et du 28 minutes d’Arte, ainsi que celle de la radio FM et numérique. Le site est opéré par TDF et Towercast (groupe NRJ).

DSCN4643_327Cet été 2016, un esprit facétieux a joliment détourné le nom de l’endroit. Cet esprit facétieux et détourneur sortait-il d’une « histoire » douloureuse ? Avait-t-il la nostalgie de l’amour d’avant les années-sida ? A-t-il été marqué par le dispensable film de Robert Hossein (1), et par la pléthore de ceux qui mettent en avant la figure de la femme fatale, au point de ne voir en elle(s) que rouerie et perfidie, et espère-t-il autre chose ? Va savoir, Charles. Ce qui est sûr, c’est que la découverte de ce panneau, en redescendant du Vercors, ne peut que faire naître un sourire sur le visage du motard à l’esprit encore plein de virages et de paysages somptueux.

Pardon ? Cela doit fait sourire les cyclistes et les automobilistes aussi, bien sûr.

*

DSCN4649_640

La tour dont il s’agit, le peu qu’il en reste, plutôt, appartenait à l’ancien château de Pariset (XIIIème siècle), sur l’actuelle commune de Seyssinet-Pariset. Elle est l’une des Sept merveilles du Dauphiné, comme le savent tous ceux qui lisent régulièrement ce blog (pour les chenapans qui ne sont pas dans ce cas, c’est ici).

Pas moins de huit légendes (selon le recensement de Wikipédia) s’emploient à expliquer ce nom étrange de La Tour-sans-Venin. On oubliera la trop banale corruption du nom d’un certain Saint Véran (en Saint Vérin, puis Saint Venin), à qui aurait été dédiée la tour du château, pour citer les explications qui flattent bien plus l’imagination.

viperine_165Le seigneur de Pariset, retour de croisade, aurait rapporté un sac de terre ramassée près du Saint-Sépulcre. Or il est avéré que cette terre n’est pas du goût des reptiles venimeux, tels que ceux qui infestaient le château. La répandant alentour, il en débarrassa l’endroit.

Selon une autre de ces légendes, il semble que la terre de Paris (à cause du nom du château ?) ait également un efficace effet répulsif.

Enfin, il se pourrait que le nom de La Tour-sans-Venin vienne tout simplement de la présence sur place de vipérine, une plante carnivore à fleur bleue qui a coutume de se nourrir de serpents en bas âge. Du coup, les parents-serpents ont fait passer l’information, et tous se tiennent prudemment à distance (ces dernières précisions sont de mon cru).

*

Pour revenir à mon propos initial : l’amour sans venin existe, je l’ai rencontré en revoyant récemment Elle et lui, un exemple type des heureuses rediffusions estivales des chaînes de cinéma (2). Le lendemain, je me suis arrêté pour faire la photo du panneau.

La photo de la vipérine est d’origine Wikipédia.

Filet_Note_Billet_Gris3_h10Notes
(1) Robert Hossein, Toi le venin, 1959. Avec Marina Vlady et Odile Versois en quasi jumelles tout à fait démoniaques.
(2) Leo McCarey, Elle et lui, version de 1957, avec Cary Grant (impeccable) et Deborah Kerr (élégante, racée, rousse). L’un des plus grands films d’amour de tous les temps, selon l’American Film Institute.

Publicités
Cet article, publié dans Billets, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s