Vercors. Col de Menée (2 sur 2)

Filet Video_685_b_OKCette deuxième partie de la vidéo consacrée au Col de Menée commence avec le passage du tunnel sur lequel s’achevait la précédente. On le verra à nouveau, donc, mais il est si plaisant de franchir une « frontière climatique », surtout dans ce sens ! Elle se termine au charmant village de Menée, 6 km avant Châtillon-en-Diois. C’est ce village qui donne son nom au col, et voilà un autre point commun avec le Col de Rousset.

DSCN3639_h80On laisse l’Isère de l’autre côté, et on entre dans la Drôme en même temps qu’on sort du tunnel. Avec ses nombreux villages de caractère, la Drôme offre aux touristes un riche patrimoine historique et architectural, ainsi qu’un climat déjà « provençal ». Elle offre aussi la possibilité d’y pratiquer toutes sortes d’activités physiques et sportives, comme l’indique le panneau vous y souhaitant la bienvenue.

Si le tunnel marque le col routier, le col géographique est bien entendu plus haut. C’est une pratique courante dans les Alpes et ailleurs, qui consiste à percer un tunnel un peu en-dessous du col géographique : on s’épargne ainsi quelques kilomètres de route (qui seraient les plus difficiles à entretenir), et on peut mieux garantir le passage entre les deux versants en hiver.

DSCN3565_640

La frontière franchie, pourquoi ne pas laisser sa moto sur le parking, et prendre à pied le sentier (raide) qui monte juste en face ? Le col géographique de Menée est atteint en une petite vingtaine de minutes, et l’on peut agréablement y manger son sandwich, en contemplant les montagnes bleues entre lesquelles on se glissera tout à l’heure.

DSCN3568_640

En marchant encore dix minutes vers le nord, on atteint une butte d’où l’on m’assure que le spectacle offert par le Grand Veymont et le Mont Aiguille, au moment du lever du soleil, est incomparable. Je le crois sans peine, mais pour y assister, cela demande un peu plus d’organisation.

Si les deux vidéos ont été tournées dans la continuité, les photos ci-dessus ont été prises ultérieurement, lors d’une balade à pied.

Autres articles et vidéos sur les routes du Vercors (les « routes du vertige » sont référencées ici)
Au-dessous du Vercors
Un singe en hiver
Les Hautes Solitudes
Les Coulmes. La forêt d’émeraude
Ma saison préférée
Col de Grimone
Col de Menée. 1ère partie

HD 720p
Les recommandations relatives au visionnement des vidéos de ce blog sont désormais regroupées dans la FAQ > Sur les vidéos.

 
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Vercors. Col de Menée (2 sur 2)

  1. Philippe Guerin dit :

    Bonjour Jihel,

    J’ai toujours un grand plaisir à lire vos articles et visionner vos vidéos. Mais impossible aujourd’hui de le lire : « not found » me dit Le système. Bien cordialement.

    • jihel48 dit :

      Bonjour Philippe,

      Cette mésaventure, qui a dû arriver, je le crains, à tous les abonnés de ce blog, m’est imputable, et je vous prie (tous) de m’en excuser.

      Il se trouve que je me suis livré ce mardi 19 janvier à une même modification sur un grand nombre de pages de mon blog : des pages déjà publiées, mais aussi des brouillons d’articles à venir. Au moment de la mise à jour de l’ensemble, l’un de ces brouillons (« Col de Menée, 2 sur 2 », l’article prévu pour ce vendredi 22) a été publié par erreur. Je l’ai aussitôt supprimé… mais cela a naturellement généré un message d’erreur lorsqu’on cliquait sur le lien.

      Ce problème, qui s’était déjà produit, fait l’objet d’une question/réponse dans la Foire Aux Questions (FAQ) de ce blog, cf. « notification erronée ».

      N.-B., à tous. D’une façon générale, amis lecteurs, n’hésitez pas à vous reporter à cette FAQ si vous vous interrogez sur le fonctionnement de ce blog – ou sur son dysfonctionnement. Il existe un nombre raisonnable de chances pour que la réponse à votre question y figure déjà.

  2. PhiB dit :

    Sûr qu’au printemps on ira « faire » ce col avec nos deux belles Guzzi.
    Merci pour le tuyau ☺

  3. Etienne dit :

    Qu’est-ce qu’on a de la chance d’avoir des routes comme celles-là !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s