On a beau dire qu’on s’en fout…

Filet Billet_685_bleu3_OKLes mêmes causes produisant habituellement les mêmes effets, avec le billet ci-après, ce blog va s’interrompre pour quelques semaines. Comme l’an dernier, oui. Histoire de se mettre à l’unisson de la non-activité quasi générale (j’ai bien pensé au « quasi »), et de la fin du Tour de France.

 Soleil2Naturellement et comme l’an dernier, pendant les congés, le magasin restera ouvert.

La reprise de la publication hebdomadaire des articles est prévue le 4 septembre. D’ici là, bonnes vacances à toutes et à tous.

*

J’entendais il n’y pas longtemps une blogueuse à succès (son blog traite de Comment se nourrir à Paris, et par rapport à ce blog-ci, son audience se situe dans la stratosphère) expliquer suavement que, grâce à Google Analytics, quand elle voyait que la fréquentation baissait, elle publiait sur un thème dont elle savait qu’il ferait remonter son audience. Mettons la restauration de qualité, rapide et pas chère dans la capitale. On veut bien croire qu’un tel article cartonne ! Smiley gnnnn

Croix de bois croix de fer, cette pratique m’est étrangère. Je peux même affirmer tranquillement que ce que j’écris, je ne me soucie pas de savoir si cela aura – ou pas – du « succès » (j’ai bien pensé aux guillemets !) « Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne pas réussir, dit Proust, mais les choses qu’on a faites pour se contenter soi-même ont toujours chance d’intéresser quelqu’un. » (1)

Je suis le premier surpris de voir quels sont les articles qui « marchent », et, le plus souvent, l’inverse. Bon, puisque ces choses me dépassent, j’ai décidé que je ne feindrai pas d’en être l’organisateur. Mais j’ai beau dire (et répéter) que l’audience de ce blog n’est pas ma préoccupation première, je ne vais pas faire l’hypocrite : avoir franchi ce 19 juillet le cap symbolique d’un nombre de visites à six chiffres, cela m’a fait plaisir. Je ne suis qu’un homme, après tout.

Merci à vous, les 30 433 visiteurs uniques qui êtes passés par ce blog depuis sa création, et avez permis cela (2).

Illustr_100k_smiley

Notes
 1. Cette phrase essentielle, à méditer par quiconque se pique d’écrire, m’a été soufflée il y a longtemps par l’ami B. – présentement en voyage somewhere in the world. J’espère que lui et sa moto vont bien.
2. Les statistiques fournies par WordPress, et synthétisées dans le tableau ci-dessus (le smiley a été rajouté par moi !), excluent formellement les nombreuses visites des bots, les robots utilisés entre autres par Google pour le référencement. De même pour ces autres visiteurs indésirables et non pertinents : ceux qui déposent des commentaires qui sont du spam à peine déguisé, visant à détourner une partie du trafic du blog vers toutes sortes d’autres sites. Le 19 juillet, l’application Akismet, intégrée à WordPress, avait « protégé » ce blog de 3 742 de ces commentaires indésirables, et elle le fait de mieux en mieux (ce genre de faux-commentaire est devenu rarissime).
Quel que soit le filet, il y a toujours des poissons qui passent entre les mailles. Mais en principe, ce sont surtout de vrais gens qui ont été comptabilisés ici.

Publicités
Cet article, publié dans Billets, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour On a beau dire qu’on s’en fout…

  1. PhiB dit :

    Bonnes « vacances » à toi
    Ramène nous plein de belles photos, des vidéos superbes et des billets pleins d’humour et de finesse.

  2. Arno dit :

    D’où l’on peut déduire scientifiquement qu’il y a un visiteur tous les 12 km de la terre à la lune. Question : à quel kilométrage de la terre les visiteurs deviennent des séléniens (lunatiques ou pas) et non plus des terriens?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s