Lozère. Causse Méjean – Gorges du Tarn

Filet Video_685_b_OKLa vidéo du jour est l’exact prolongement de celle de la Traversée du Causse Méjean. Après l’intersection avec la D 986 Meyrueis ~ Sainte-Enimie, l’itinéraire achève par la D 43 la traversée du Causse débutée à Florac, et dégringole dans les Gorges du Tarn par une de ces routes qualifiées ici de « difficile et dangereuse ». Le Tarn est franchi – et la vidéo s’achève – à La Malène, où sont établis les bateliers qui, avec les barques à fond plat qu’ils continuent d’utiliser aujourd’hui, ont développé la descente de la rivière pour les touristes dès 1875, alors que la route actuelle n’existait pas.

Google_Loc2014_gris5Les Gorges du Tarn sont l’un des premiers sites touristiques français, et voient défiler 800 000 visiteurs par an, dont beaucoup de motards. Ce chiffre sera sans doute dépassé cette année 2015, où la 14ème étape du Tour de France a suivi le Tarn d’Aguessac à Sainte-Enimie, le samedi 18 juillet (c’est le jour où, précisément, j’écris ces quelques lignes).

En passant à La Malène ce jour-là dans la bonne échappée, Romain Bardet et Thibaud Pinot ne se doutaient pas de ce qui les attendait dans la terrible Montée de la Croix Neuve, aka la « Montée Jalabert », à Mende. A trop s’observer (jusqu’à se neutraliser), ils allaient joliment se faire souffler la victoire, dans le dernier kilomètre, par le Britannique Stephen Cummings.

Bon, pour l’orgueil national, ça pique un peu. Mais Cummings servait une belle cause : celle d’une équipe sud-africaine travaillant pour le projet Qhubeka (aider les enfants d’Afrique du Sud en zone rurale, en leur offrant des vélos pour aller à l’école), et il a gagné en Lozère le jour du Mandela Day.

Le sport, ça n’est pas que des histoires d’argent et de pharmacie.

Sur la Lozère à moto, voir aussi
Rossi, la Lozère, et moi
Des yeux de miel
Lieux depardoniens
Goes like a Bullet
Au Mont Lozère
Traversée du Causse Méjean
Au milieu de l’Aubrac

HD 720p
Les recommandations relatives au visionnement des vidéos de ce blog sont désormais regroupées dans la FAQ > Sur les vidéos.

 
Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lozère. Causse Méjean – Gorges du Tarn

  1. Etienne dit :

    A 5H00 de reprendre le travail et après quelques jours de virées motorisées, j’hésitais à prendre un demi Lexomil, un Prozac ou deux Tranxène ; finalement j’ai opté pour 3 mn 04 de Méjean au Tarn et ça va beaucoup mieux.
    Je dis pas que j’en reprendrai pas un peu au travail (en cachette).
    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s