Mercantour. Col de la Sinne

Filet Video_685_b_OKQuand on regarde la carte des Alpes-Maritimes, véritable concentré de routes « vertes » et à moto (pléonasme, je sais), on est frappé par le fait que le relief s’organise autour d’une série de grandes vallées plus ou moins parallèles, orientées nord-sud. Ce sont dans l’ordre les vallées du Var (qui a creusé les belles Gorges de Dalhuis dans cette roche rouge nommée pélite; du Cians (un affluent du Var) ; de la Tinée et de la Vésubie (pas mieux).

Ces routes magnifiques, les motards de la région, et bien d’autres, les parcourent en tous sens, souvent en meute. C’est un plaisir qui ne se refuse pas. Mais il en est un qui les surpasse, AMHA, c’est celui de jouer à saute-moutons de l’une à l’autre de ces grandes vallées. Certaines routes, bien plus modestes, sont faites pour ça. Elles sont parfois dégradées, voire réduites à l’état de pistes. Dans les versants les plus pentus, ce sont de petits chefs d’oeuvre d’architecture de montagne, par la façon dont elles « rachètent » le dénivelé, tout en épingles vertigineuses et en petits ponts audacieux.

On n’y rencontre pas grand monde : quelques locaux en pick-up Toyota, des randonneurs, des VTTistes. Et c’est mieux comme ça : côté Gorges du Cians (tireté rouge et blanc sur la carte Michelin = parcours difficile ou dangereux), la route d’aujourd’hui est d’une étroitesse telle que le croisement inopiné avec un véhicule à quatre roues peut s’avérer délicat, voire ne vous laisser d’autre choix qu’entre son capot et le saut dans le vide !

DSCN2094_640
DSCN2084_640

Google_Loc2014_gris5Sur cet itinéraire qui relie les vallées du Cians et celle de la Tinée (D 428/D 59, avec un bout de route sans nom au milieu – si l’on peut appeler ça une route), le seul village remarquable est Ilonse, 110 habitants (1). C’est lui qu’on aperçoit en bas à droite, sur le photogramme illustrant la vidéo. Situé à 1 100 m d’altitude et en limite sud du Parc du Mercantour, sur le versant le plus apaisé (photo ci-dessus), le village domine la Tinée de 800 m. Il n’est relié à cette vallée par une route que depuis 1948 : avant, c’était un chemin muletier, épicétou. Emplacement stratégique convoité par les Romains, ce territoire est parcouru depuis des temps immémoriaux par les bovins et les ovins. Lesquels sont autant de chicanes mobiles qui peuvent surgir devant votre roue avant.

Comme souvent sur ce type de route, un trail routier est une bonne option, ou mieux, une Royal Enfield Bullet. Une Gold Wing 1800, un peu moins, mais il paraît que certains font des miracles avec le vaisseau-amiral de chez Honda.

> Voir aussi, dans la même région
La Bonette en short
Un thé à La Bonette
Col de la Cayolle

HD 720p
Les recommandations relatives au visionnement des vidéos de ce blog sont désormais regroupées dans la FAQ > Sur les vidéos.

zzz
Note
(1) Pour ceux qui veulent en savoir (beaucoup) plus sur le village d’Ilonse : en avril 2014, l’émission Chemins de traverse de TV9 Mercantour lui était consacrée.

Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mercantour. Col de la Sinne

  1. loulou-67 dit :

    SUPERBE PETITE VIDEO, j’aime bien on voit bien que c’est étroit.

  2. oleszko dit :

    Encore une superbe vidéo ! tu donnes envie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s