Sa majesté La Meije

Filet Video_685_b_OKL’Oratoire du Chazelet, dans les Hautes-Alpes, où a été prise la photo ci-après, est avec raison un site * * * selon Saint Michelin. Comme le Mont Ventoux, la Cime de la Bonette, les Gorges du Verdon, ou, pour rester dans le secteur, le Col du Galibier. À quelques coups de gaz et une centaine de virages d’ici, sur la frontière entre les Alpes du nord et celles du sud, ce col pourrait être votre prochaine étape, par exemple pour y rejoindre la Route des Grandes Alpes.

DSCN1712_texte3

Pour les habitants de La Grave, c’est à midi que le soleil passe derrière la montagne qui les domine de façon majestueuse. Elle s’est donc appelée la « Meije », d’un mot provençal (on est en Paca ici) signifiant « midi ».

Avec 3 983 m, La Meije n’est pas le point culminant du Massif des Ecrins (c’est la Barre du même nom, avec 4 102 m, laquelle est aussi le 2ème plus haut sommet de France). Mais le Grand Pic est l’un des sommets les plus difficiles des Alpes, car il n’existe pas pour l’atteindre d’itinéraire « facile », m’explique Wikipedia.

DSCN1612_h240La première ascension fut l’oeuvre d’un chef-guide réputé dans le Massif des Ecrins, Pierre Gaspard, né et enterré à Saint-Christophe-en-Oisans, dans la vallée du Vénéon (sur l’autre versant). Au bout de la route qui parcourt cette vallée, à l’église de La Bérarde, une plaque du Club Alpin Français indique que c’est de là que, accompagné de son fils et d’Emmanuel Boileau de Castelnau, l’un de ses clients réguliers, Pierre Gaspard est parti le 15 août 1877. Le Grand Pic fut atteint le lendemain, et la voie tracée par Pierre Gaspard, par le Grand Couloir et l’Arête du Promontoire, est encore aujourd’hui la voie normale.

Vue depuis La Grave, La Meije, par la pureté des formes du Grand Pic et l’élégance des proportions de l’ensemble de la face nord, est l’un des plus beaux sommets des Alpes. Olivier Messiaen disait d’elle qu’elle était d’une dissymétrie parfaite. On voit l’idée. Le compositeur a vécu à Grenoble et possédait une maison près du lac de Laffrey. Il affectionnait La Meije. (1)

Pour le motard affalé en terrasse à La Grave, le grand spectacle qui lui est offert ici peut à coup sûr lui donner envie d’y faire étape (La Grave est l’un des plus-beaux-villages-de-France™), d’autant qu’à mesure que le soleil décline et que ses rayons donnent du relief à la montagne, c’est de plus en plus beau.

Google_Loc2014_gris5Mais coupé en deux par la D 1091 Grenoble-Briançon, le village en été est le lieu d’une circulation quasi incessante. Un meilleur plan est de (re)prendre la direction de Briançon, et à droite juste à la sortie du tunnel du Serre du Coin, la petite D 33 (c’est celle de la vidéo) qui monte au village du Chazelet. Il n’y a pas AMA de plus beau belvédère sur La Meije, et le calme et l’air qu’on y respire referont aux citadins une santé en quelques heures. Passer la nuit ici, puis prendre son petit déjeuner en terrasse, en contemplant sa majesté La Meije dans le soleil du matin, est un bon moment piqué à la vie.

À mettre en pratique, par exemple, au gîte Chez Baptiste. Vous y serez si bien accueillis et traités que vous n’aurez plus envie de repartir.

HD 720p
Pour lire cette vidéo en HD et en plein écran, cliquer sur « Vimeo » au bas du lecteur, puis sur la commande  Cmd Plein Ecran_Vimeo_18

xxx
Note
(1) Par un juste retour d’affection, un festival Messiaen au pays de la Meije, créé en 1998, se déroule chaque année en juillet dans le village de La Grave.

Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s