Un poète

Filet Billet_685_bleu3_OKChâteau de la Roche, sur le lac artificiel des Gorges de Villerest, dans le 42. Une merveille. Dans ce voyage qui me conduit du Mont Gerbier de Jonc à Saint-Nazaire, c’est mon premier « château de la Loire ». Je m’arrête, pour la photo, au point de vue, et suis en train de sortir mon APN quand une vieille Ibiza vient s’interposer entre le paysage et moi.

DSCN1232_h263Le lapidaire, mais ô combien justifié, « Moto magnifique ! » du type qui en sort réduit un peu mon agacement. La belle rousse qui le suit fait le reste. Elle est belle comme les rousses savent l’être quand elles le veulent bien (mettons Maureen O’Hara à l’époque de L’Homme tranquille, ou Jessica Chastain n’importe quand). Déjà, elle a une silhouette émouvante, mais en plus, à la façon dont elle est habillée, on voit bien qu’elle savait qu’il allait faire très chaud aujourd’hui. Elle doit connaître les bons sites de météo. Ses taches de rousseur (c’est d’origine, pour les rousses) mettent délicatement en valeur sa peau délicate. Je crois que les taches de rousseur, c’est fait pour ça. 

À la remarque du type sur ma moto, je répondrais bien « Votre fiancée n’est pas mal non plus », un truc du genre. Mais il en fait deux comme moi, et les tatouages agressifs qu’il exhibe sur ses avant-bras gros comme mes cuisses m’incitent à éviter le sujet. Alors, prudemment : « Le château n’est pas mal non plus », je dis. Et lui : « Bah oui, mais c’est pas le même prix ! Ah Ah Ah ! ».

Un poète.

Elle, elle ne dit rien. On dirait qu’elle est comme embarrassée de sa propre beauté, et elle regarde ses pieds. Je regarde sa peau.

Cet article, publié dans Billets, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Un poète

  1. Christian dit :

    Belle histoire, beau château, on aurait aimé une belle photo de la belle rousse !!!

  2. Matmata dit :

    Salut Jean-Louis,

    Une petite notification dans mes e-mails ouverts ce matin m’a fait dire, la journée va être bonne !…

    Mon bloggeur préféré… motard, aventurier, narrateur et poète à ses heures reprenait la plume en ce début septembre.

    Ce retour était d’autant plus attendu que je me languissais du récit de ce voyage qui t’a conduit du Mont Gerbier de Jonc à Saint-Nazaire. Eh oui, j’ai sur le feu une virée prévue en 2015 qui devrait reprendre une partie de ce parcours dans le sens inverse (Briare à la source). Pas impossible d’ailleurs que ce soit dans le cadre d’une petite rencontre moto organisée avec mon copain Frédo (Couscous).

    Périple à suivre, je suppose, dans les prochaines semaines…

    Philippe

  3. jmj dit :

    Je ne connais pas ce château… ce sera donc l’objet d’une prochaine balade. Peut-être aurais je la chance d’y croiser la jolie rousse, les taches de rousseur m’ont toujours émoustillé…

  4. alaindesalpes dit :

    On se calme, on se calme !! Les rousses légèrement vêtues, involontairement ça peut vous mettre le cœur limite rupteur dans la zone rouge en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

  5. jihel48 dit :

    Merci à tous pour vos commentaires. Et oui, une photo de la belle jeune femme rousse, ça aurait été quelque chose… Mais laisser toute sa place à l’imagination du lecteur, c’est bien aussi. 🙂

    Pour Philippe : de ma « descente de la Loire » du Gerbier de Jonc à Saint-Nazaire, j’ai ramené environ 800 photos archivées sur un DVD, un carnet Moleskine (plein !), quelques milliers de souvenirs, et aussi… un livre, le récent « Dictionnaire amoureux de la Loire », de Danièle Sallenave (autre sociétaire de l’Académie française, mais je ne le fais pas exprès).

    De tout cela j’essaierai de faire quelque chose… quand j’aurai remisé ma moto pour l’hiver !

    • Matmata dit :

      Pierre Dac et Francis Blanche quand ils évoquaient la cueillette des olives en Basse-Provence ne parlaient-ils pas de lecture pour les longues soirées d’hiver ? et bien voilà, ce périple tout au long de ce superbe fleuve sauvage n’en sera que le pendant nordique… (Nordique s’entend pour un fils de Pagnol).

      Alors, vive l’arrière-saison !

  6. Bertrand Louchet alias Captain Bertie dit :

    Enfin !

  7. Etienne dit :

    Les gorges de la Loire c’est pas les gorges du Tarn mais c’est plus près de Lyon ! Quant à la rousse la prochaine fois je regarderai mieux, elle sera peut être plus là, mais le château oui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s