Chris Rea, (en)chanteur

Filet Video_685_b_OKJ’aime bien Chris Rea : voix rocailleuse juste comme il faut (mais j’ignore si c’est une disposition naturelle ou si, comme Paul McCartney pour Long Tall Sally ou I’m Down au temps des Beatles, il passe un quart d’heure à hurler dans les couloirs avant d’entrer en studio ou sur scène, pour se casser la voix) ; mélodies qui vous tirent par l’oreille ; riffs de guitare imparables ; rythmique en métal lourd… il a tout bon.

CR4Pourquoi alors, dans toutes sortes de films et de vidéos, je n’en peux plus d’entendre Looking for the Summer ou The Road to Hell dès qu’on voit à l’image quelque chose qui roule avec un moteur ? (Mack rutilant lancé à fond à l’heure sur une highway gelée en Alaska ; voiture de sport tout en glisse sur une jolie route de bord de mer ; troupeau de Harleys avec bikers surlookés dans la Vallée de la Mort, etc.)

Peut-être parce qu’à force d’être utilisée, toujours dans le même type de contexte, cette musique finit par être fatiguée, comme on le dit d’un vieux cuir. Chris Rea dans la bande-son + auto/moto/camion à l’image, c’est trop le cliché, pour parler à la fois comme les jeunes et comme les anglo-saxons. Pas mieux que les violons qui dégoulinent lorsque les amoureux, enfin réunis, échangent leur premier baiser de cinéma sur la plage, face au couchant, et pas mieux que les cuivres qui éclatent lorsque l’incarnation du Bien vient foutre la pâtée au Méchant.

Thank you for the Music
Les motards-vidéastes connaissent bien ce moment où l’on regarde d’un oeil torve les images qu’on a tournées le jour même et qu’on savait être géniales. Au final, elles donnent un truc un peu mollasson, le motard qu’on y voit semble se traîner comme une grosse larve, les paysages sont décevants, et le tout est plombé par la célèbre « monotonie » qu’engendre la caméra embedded et le point de vue unique afférent (tout le monde n’a pas les moyens de la GoPro Team !)

Et puis on met là-dessus Dance with me all Night Long, On the Beach, ou, de préférence, l’un des deux morceaux cités plus haut. Et alors, comme par enchantement, la citrouille devient carrosse, le film décolle, et en le regardant, on se prend à taper du pied en mesure, avec sur le visage un sourire béat. La musique appliquée aux images, dit Michel Chion, qui connaît un peu le sujet, « a tout du médicament miraculeux que l’on vendait dans les campagnes sous le nom de panacée ou d’orviétan ».

Chris Rea, c’est cliché, mais ça marche. Ca roule, disons. Et on tombe là-dedans parce que : a) on a tellement vu d’images avec cette musique associées, et on a tellement trouvé ça bien, qu’on se persuade que ça va forcément le faire pour nos images aussi. C’est vrai quoi, à la fin ; b) corrélativement, on compte sur le fait que la musique va emmener avec elle, au profit des nôtres, quelque chose du prestige des belles images qu’elle a déjà accompagnées. Et on n’a pas tout à fait tort.

Amis vidéastes qui réalisez des films de moto, ne vous laissez pas aller à cette facilité, et oubliez un peu Chris Rea. Il y a tellement d’autres musiques, de tous les temps, et de tous les pays !

Bon, alors ça, c’est fait. Heu, c’est dit, plutôt. Mais entre le dire et le faireSourire_16

HD 720p


Note
La paternité de l’intertitre revient au groupe Abba. Une belle version de Thank you for the Music, seulement accompagnée au piano, est interprétée par Amanda Seyfried sur les dernières images et le générique de fin du film Mamma Mia ! Ca ne suffit pas à le sauver, on est d’accord.

Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Chris Rea, (en)chanteur

  1. C’est dit, et bien dit, bon week-end. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s