Ma saison préférée

Filet Video_685_b_OKPetite cause, grands effets : un petit os cassé dans mon pied droit m’aura privé d’une grande partie de ma saison préférée. Je parle de l’automne, bien sûr, de ses routes désertées par les touristes, de ses températures encore douces, et aussi, répandues dans le paysage, pour peu qu’y traînent quelques hêtres, bouleaux ou sorbiers, de ces couleurs « que seule une puissance supérieure a pu concevoir » (1).

Ce samedi 19 octobre, sur ma fracture encore toute neuve et après trop de temps passé sans toucher à ma moto, je suis parti faire un tour dans le Vercors, par une journée sublime. Après tout, il n’était pas question de m’éloigner de la moto plus que je ne le fais de chez moi lorsque je boitille jusqu’à la boulangerie.

Descente1-640

Je ne sais pas ce que dira la faculté, qui m’avait voté un mois d’immobilité, mais quelque part j’ai bien fait : c’était une petite balade, mais elle fut somptueuse. Il s’agissait de contourner la forêt des Coulmes dont j’ai parlé récemment, et de faire des images de la route qui de Presles redescend sur Pont-en-Royans. Cette route fut achevée en 1885, dans le grand mouvement qui visait à désenclaver les différents pays du Vercors, et ouvrait le massif des Coulmes sur le Royans et la Drôme.

Google_locSous la plume de notre spécialiste du Vercors préféré, cette D 292 est associée, dans la même phrase et avec un engageant « des routes à hurler de peur » (1), à celles des Gorges du Nant et des Ecouges. Bon, il faut avoir un peu l’habitude de l’humour de notre auteur pour décoder ce propos. La route est certes fort étroite par endroits, au point d’y rendre tout croisement délicat, et demande un peu d’attention dans sa partie supérieure. Mais surtout, la vérité si je mens, elle est absolument magnifique : on en conviendra, je l’espère, avec la petite vidéo qui vient.

La D 292 passe au plus près des falaises de Presles, l’un de hauts-lieux de l’escalade en France (et en Europe), on l’a déjà signalé. Le jour du tournage de la vidéo, trois jeunes gens étaient du reste à l’ouvrage dans le secteur-école des Rochers de Nugues (à l’endroit où la caméra est en plan fixe dans une large épingle à cheveux). Ici est l’un des points de départs principaux pour accéder aux voies, un autre étant dans l’épingle située 500 m plus bas.

> Autres articles et vidéos sur les routes du Vercors (les « routes du vertige » sont référencées ici)
Au-dessous du Vercors
Un singe en hiver
Les Hautes Solitudes
Les Coulmes. La forêt d’émeraude
Ma saison préférée
Col de Grimone

Col de Menée

HD 720p


Note
(1) Patrick Ollivier-Elliot, Vercors. Safari-Patrimoine, La Fontaine de Siloé éditeur, 2010, dans sa présentation du massif des Coulmes. Je ne le dirais pas comme ça, mais on voit l’idée.

Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Ma saison préférée

  1. Bonjour. Petites causes comme tu dis, je te souhaite un bon rétablissement et surtout, donne du temps au temps et repose toi.
    J’apprécie tes commentaires, meme si pour moi ca va un peu vite car les routes dont tu parles, je les pratique à vélo donc à 9 ou 10 kilometres par heure ! J’aime bien aussi l’automne, j’étais en vanoise au début octobre, la montagne rougissant se faisait une derniere fois remarquer avant de prendre ses habits d’hiver !
    Bon rétablissement.

  2. franck dit :

    Bonjour j’espere que tu te retabliras vite ! tes balades et tes billets sont toujours aussi passionnants !! merci pour ce blog ! bonne route !!!

  3. Bon rétablissement, et merci d’avoir partagé ce petit voyage dans le Vercors. La France est belle 🙂

  4. Salut Jihel.

    Je me régale. Le Vercors j’y suis allé en 68 à 9 ans. Location à Saint Jean en Royans, donc au pied du massif, puis ballades dans la région. Combe Laval, gorges de la Bourne, grands et petits Goulets, Pont en Royans, Villard de Lans, Lans en Vercors etc. Que des lieux magnifiques et chargés d’histoire.
    Au plaisir de te rencontrer au rassemblement annuel de l’association.
    Amitiés bullletistes.
    Nirlo

  5. mimi.lulu dit :

    Ma saison préférée également. Je partage ce que tu ressens par ces belles journées d’octobre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s