Routes du vertige (9). Oisans. La Route de la Confession

Filet Video_685_b_OKCette vidéo a été tournée juste après celle consacrée à la route de Villard-Notre-Dame. Rapprocher les deux montre assez comme est importante, en montagne, l’opposition adret/ubac, i. e. versant sud/versant nord. Seulement cinq kilomètres séparent à vol d’oiseau ces deux routes du même type, et pourtant que de différences ! C’est, pour ainsi dire, le jour et la nuit.

Rien à voir en effet entre le côté sombre, impressionnant parfois, de la montée vers Villard-Notre-Dame, par cette route humide et froide dont de nombreuses parties ne voient jamais le soleil (je ne parle pas des tunnels !), et le côté lumineux, riant, avec une végétation quasi méditerranéenne par endroits, de la route orientée plein sud qui relie les villages d’Huez et de Villard-Reculas.

DSCN0477_640_texte

Google_locOn en oublierait presque qu’ici, toute sortie de route conduit directement, en guise d’échappatoire, au paradis ! Du moins ceux qui ont l’âme assez pure pour le mériter… Je fais référence à la légende qui a donné à cette D 211b le nom de Route de la Confession (elle franchit le « Pas » du même nom). Avec ses terribles passages à pic, la route était réputée si dangereuse qu’il était fortement conseillé, en partant d’Huez pour Villard-Reculas, de se confesser préalablement. Quitte à s’écrabouiller tout en bas au bord de la Romanche, mieux valait, au moment de se présenter devant son Créateur, mettre toutes les chances de son côté !

Départ2_640

Plus objectivement : la route est à l’altitude moyenne de 1 520 m ; au virage à 90° qui est au droit des Ruines du Colombier, à 1 542 m, elle surplombe la Romanche qui coule à cet endroit à 719 m. Ne calculez pas (je reprends la formulation du panneau rencontré sur la Route des Crêtes) : cela fait une profondeur de 823 m ! Et un certain effet, lorsqu’on s’approche du muret en béton qui sécurise l’endroit.

Aujourd’hui, et en partie à cause de sa légende (qui n’a pas disparu de la toponymie), la D 211b, qui reste aussi étroite que spectaculaire, est une « route touristique » labellisée, que fréquentent randonneurs, VTTistes (on est ici sur les terres de la Mégavalanche Alpe d’Huez ~ Allemont, la plus grande course de descente à VTT du monde) et motards. Et aussi quelques voitures, que l’on croisera avec circonspection.

Quant au village de Villard-Reculas, un temps menacé par l’exode rural, il s’est agrandi depuis les années 80, en bénéficiant, côté nord, de la confortable D 44b qui monte du village d’Allemont, et a conservé plus ou moins son caractère typique de village de montagne (rien à voir avec la monstrueuse et néanmoins mondialement connue station voisine). Equipé depuis 1946, son domaine skiable est pourtant, après l’Alpe d’Huez justement, le premier maillon de celui du Massif des Grandes Rousses.

Niché au milieu des alpages, avec une belle exposition plein sud et une vue exceptionnelle sur les plus hauts sommets du massif, Villard-Reculas est l’un des plus jolis villages de l’Oisans.

Routes du vertige, la série
1. Vercors. Les Gorges du Nant
2. Vercors. Combe Laval
3. Vercors. Les Grands Goulets
4. Chartreuse. Le Pas du Frou
5. Vercors. Les Gorges de la Bourne
6. Vercors. Les Ecouges
7. Verdon. La Route des Crêtes
8. Oisans. Villard-Notre-Dame
9. Oisans. La Route de la Confession
10. Oisans. La Route de la Roche
11. Oisans. La Route d’Oulles

HD 720p
Villard-Reculas ~ Huez. L’évolution des contrats de droits d’auteur me conduit à retirer la première des deux vidéos initialement mises en ligne ici [mise à jour du 17 septembre 2014].

xxx

Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Routes du vertige (9). Oisans. La Route de la Confession

  1. Matmata dit :

    Merci Jean-Louis

    Encore de belles balades par procuration que ces 2 récentes sorties (avec celle de Villard-Notre-Dame). Probablement, avec madame, un futur terrain de jeu à l’été 2014 … il y a maintenant quelques années que je ne suis pas revenu dans cette région et tes vidéos m’ont mis l’eau à la bouche …

    Merci également pour la bande son, J’avais déjà entendu Agnès Obel mais cette vidéo m’a donné envie de faire plus ample connaissance avec cette artiste (merci Deezer). Je vais donc prendre le temps de la découvrir.

    Philippe

  2. franck dit :

    hum !!! superbe balade !!!! on a decouvert la lozère cet été grâce à toi !! encore merci pour ces magnifiques vidéos !!!! continue à nous faire rêver !!! vite vite les magnifiques paysages de la lozère !!! bonne route à toi !!

    • jihel48 dit :

      Bonjour Franck,

      « On a découvert la lozère cet été grâce à toi »… Franchement, pas grand chose ne pouvait me faire plus plaisir ! 🙂
      Quant aux vidéos sur les magnifiques paysages, en effet, de la Lozère : j’y ai filmé à tour de bras, au printemps 2011, avec ma première caméra (SD), mais les images ne sont vraiment pas de bonne qualité. Je ne crois pas que j’oserai montrer ici celle qui est pourtant ma préférée, la traversée du Causse Méjean, qui dure près de 13 mn (c’est trop, mais je n’arrive pas à couper dedans !). Je vais la refaire avec la GoPro, mais je crains que ce soit… au printemps prochain, maintenant.
      (Mise à jour. C’est chose faite depuis le 10 avril 2015. La nouvelle vidéo est visible ici.)

      Cordialement.

  3. Freddy KTM dit :

    Magnifique ce blog avec des textes et des vidéos de rêve et c’est sans parler de la belle mélodie du Bullet que tu as eu la très bonne idée de laisser chanter dans tes vidéos. Merci encore.

  4. jacques dit :

    Dans deux semaines je viendrais faire les routes du vertige, Vercors et Oisans !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s