Masculin Féminin

Filet Billet_685_bleu3_OKJ’ai toujours eu du mal (par exemple ici) à dire « un » SV 650, « un » GSXR, « un » 1300 XJ, « un » Z 1000. Pas mieux pour « un » Ninja ou « un » Bandit, lesquels pourtant se justifient. Pourtant, c’est comme ça que disent les vrais motards. C’est même à cela qu’on peut mesurer leur degré de motarditude : le plus vrai-motard™ de tous est toujours celui qui « masculinise » le plus grand nombre de noms de motos. Me voilà donc démasqué.

arton2545_h269Bon, tout cela se fait sans grande cohérence. C’est que comme avec toutes les « langues d’exclusion » (mettons le verlan), il ne faut pas que le code soit trop facile, et surtout il doit être plein d’exceptions. Par exemple je n’ai jamais entendu dire « J’ai un R 1 » – mais on ne me dit pas tout. Et je n’imagine pas qu’on masculinise « la » Bonneville ou « la » Bullet.

Cette pratique langagière (on roule sur une moto, mais une moto c’est un truc de mec) est l’un des indices de ce que la moto reste, comme la langue, un univers où le masculin l’emporte sur le féminin.

Mais comme dans la langue, tout cela est en train de changer. Tant mieux.

Illustration : Chantal Goya et Jean-Pierre Léaud dans Masculin féminin, de Jean-Luc Godard (1966).

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Un commentaire pour Masculin Féminin

  1. Etienne dit :

    Vulcan (kawasaki), Eliminator (kawasaki), Dominator (honda) ou Gladius (suzuki), je ne pense pas que les responsables marketing aient pensé au féminin lors du baptème du bébé…
    Ca y est, j’ai compris : si le monde de la moto est naturellement plus masculin que féminin, c’est sûrement pour féminiser son image que les constructeurs mettent des filles (très féminines) sur les stands des salons moto ! Non ?

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