Informatique embarquée 2.0

Filet Billet_685_bleu3_OKJ’ai raconté ici comment l’ordinateur de bord de ma 1200 GS m’avait fait vivre dans un suspense digne d’un bon thriller (ou d’un bon James Bond !) les derniers kilomètres avant la panne sèche, sur l’autoroute des vacances. Sur ma Bullet, le tableau de bord, dans son admirable et élégante sobriété, confine quand même à la… rusticité : trois voyants pour tout potage, un seul compteur kilométrique avec entraînement par câble et rouleaux, et même pas de « partiel » que l’on remet à zéro à chaque plein – quasiment une pièce de musée. 

Mon_ordi_342J’ai donc dû m’équiper d’un ordinateur de bord. Mon ordinateur de bord est un petit carnet avec un crayon, qui va juste bien dans la poche de ma veste de moto. Son usage est d’une simplicité très « 2.0 » : j’y note le kilométrage quand je fais le plein, et en face, ce nombre augmenté de 350 – soit le nombre de kilomètres parcourus en moyenne avec un plein. Bon, j’ai honte de le dire, mais parfois je dois utiliser la calculette de mon téléphone portable pour faire l’addition. Le progrès fait rage, comme dit Philippe Meyer.

Mon ordinateur de bord est multifonctions : il me sert aussi de totalisateur partiel, à noter à quel kilométrage j’ai graissé la chaine, et à l’arrach’ le téléphone d’une chambre d’hôtes sympa qui m’a fait de l’oeil, ou un truc à voir lors d’un prochain passage. Il sait également travailler en tâche de fond (celui de ma poche), où il passe le plus clair de son temps.

Mon ordinateur de bord ne m’a pas coûté bien cher, les mises à jour sont gratuites, et il ne tombe jamais en panne.

> Voir aussi
Informatique embarquée

Cet article, publié dans Billets, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Informatique embarquée 2.0

  1. Etienne dit :

    Le carnet est bien supérieur au computer (HAL pour les intimes) car pas besoin d’inventer un « Yuh4%,èjaM89 » ou un « GFR&t56,&-@Uiop » qu’il faut changer tous les 3 mois pour l’ouvrir…
    Et puis heureusement qu’il y a encore le carnet pour écrire tous ces codes !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s