Des yeux de miel

Filet Billet_685_bleu3_OKMercredi 12 juin 2013. Pont-de-Montvert, l’un des plus beaux villages de Lozère. Stevenson est passé ici, le 29 septembre 1878 (Voyages avec un âne dans les Cévennes est un des « essentiels » de la littérature de voyage). Ici également, le 24 juillet 1702, avec l’assassinat de l’Abbé du Chayla, a débuté la Guerre des Camisards, qui pendant une dizaine d’années mit cette terre protestante à feu et à sang.

Sur ce bout de rue principale en bordure du Tarn, qui tient lieu de centre-ville, c’est jour de marché (je crois que c’est jour de marché ici 7 jours sur 7). Du coup, il est problématique de s’y arrêter : en voiture on n’en parle même pas, en moto aussi, parfois. Difficilement, je glisse la mienne entre un pick-up Toyota et des caisses de bouteilles pour le bar.

DCIM101GOPRO

Surtout des néo-ruraux, sur le marché d’aujourd’hui (il y a quelques années encore, on aurait dit des babas). Parmi eux, une jeune femme qui vend des fringues. Comme la clientèle ne se bouscule par devant ses quatre mètres de trottoir, elle vient prendre un café à la terrasse où je suis, et s’assied pas loin de moi. Chose étrange, elle ne se met pas tout de suite à scruter l’écran de son portable. Il est vrai qu’on est au fond de la Lozère, mais je ne vais pas jusqu’à imaginer qu’elle n’ait pas de portable !

J’avais remarqué sa jolie silhouette, mais depuis qu’elle s’est assise là, je n’ai d’yeux que pour les siens. Elle a des yeux de miel (c’est la couleur des yeux de Natalie Portman). L’effet est terrible, j’y succombe aussitôt. Pourtant, je voudrais bien m’en empêcher, mais bon. Elle s’en rend compte, et a l’air de s’en foutre complètement.

Comme on n’est pas dans un roman de Marc Lévy, au bout d’un moment de contemplation je décide de repartir : de toutes façons, il ne va rien se passer. Tout au plus espèré-je en repartant laisser dans ses beaux yeux une image flatteuse, celle du lonesome biker disparaissant dans un bruit de tonnerre…

Evidemment, je ne vais même pas essayer de démarrer au kick. Soixante personnes ont les yeux fixés sur moi, parmi lesquelles, peut-être (je n’ose vérifier), la belle. P’tit coup de démarreur, donc, et… la moto fait un bond jusqu’au milieu de la route – pour un peu, elle partait sans moi ! Allez savoir pourquoi, mais c’est pas difficile, j’avais « oublié » la première. Un débrayage-réflexe m’a sauvé la mise, et je ne me suis pas vautré comme une grosse larve. C’est déjà ça, comme dit Souchon.

En franchissant le pont du Tarn vers le Col du Sapet, encore cramoisi sous le casque, je priais pour que la belle aux yeux de miel n’ait pas posé son regard sur moi à ce moment-là. Elle l’avait peut-être fait, si ça se trouve…

Sur la Lozère à moto, voir aussi
Rossi, la Lozère, et moi
Lieux depardoniens
Goes like a Bullet
Au Mont Lozère
Traversée du Causse Méjean
Causse Méjean ~ Gorges du Tarn
Au milieu de l’Aubrac

Cet article, publié dans Billets, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des yeux de miel

  1. Captain Bertie dit :

    Elle te regardait, elle a compris qu’elle était la cause de ton trouble, et maintenant elle pense à toi.
    Peut-être que si elle tombe sur ce billet (car dans sa magnanerie elle a forcément internet)…
    « Les femmes préfèrent toujours les poètes aux bergers allemands » (Bukowsky).

  2. Etienne dit :

    Miel, noisette, chocolat, azur, profond, envoutant, cinglant, langoureux, mystérieux, interrogatif, béat, compréhensif, agressif, rêveur, attendri, niais, réprobateur, paniqué, explicite, gourmand, vague, dégouté, concentré, lointain, coquin, épouvanté, reconnaissant, attentif, rêveur, émerveillé, triste ou amoureux.
    Combien de regards croisés avons nous réellement compris ou simplement interprétés ?
    Plus d’interprétés que de compris sûrement et dans un sens ne vaut-il pas mieux ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s