Informatique embarquée

Filet Billet_685_bleu3_OKComme celui des voitures, l’ordinateur de bord des motos récentes affiche le décompte des kilomètres restant à parcourir avant de devoir pousser l’engin au bord de la route. Cela remplace le bon vieux robinet d’essence à trois positions qu’il fallait tourner en position « Réserve », généralement au moment où l’on doublait un camion alors qu’un autre arrivait en face en vous faisant des appels de phare (dans l’urgence et avec de gros gants, le robinet était parfois difficile à trouver).

Sur la GS, c’était assez bien foutu, et le décompte calculé à partir de la consommation moyenne depuis le dernier plein. En fait, ça ne m’a vraiment servi qu’une fois : c’était en été, un jour rouge, ou peut-être noir – un jour stendhalien, en tout cas. J’avais dangereusement joué avec « le pire n’est pas toujours sûr, et j’ai encore de quoi rouler un bon moment », toussa.

Sur l’autoroute, quand le décompte est passé sous les 40 km au moment où un panneau indiquait « Essence à 40 km », je faisais pas mon malin. Lorsque je suis arrivé devant la pompe, l’ordinateur de bord affichait 0007 – comme le compte à rebours de la bombe atomique à la fin de Goldfinger. Avec un zéro en plus, oui.

Cela ne s’invente pas. Si je l’avais inventé, j’aurais choisi 0048. C’était sur l’Aire de la Lozère de l’A75.

> Voir aussi 
Informatique embarquée 2.0

Publicités
Cet article, publié dans Billets, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Informatique embarquée

  1. Etienne dit :

    Je suis de la famille du robinet à trois positions mais j’ai carrément opté pour un réservoir 20 litres ! Soit presque 500 kms d’autonomie pour une bullet et en réserve j’ai un petit bidon de 0,6 litre dans la sacoche.
    Au pire c’est utile au mieux ça rassure…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s