Routes du vertige (1). Vercors. Les Gorges du Nant

Filet Video_685_b_OKCette vidéo inaugure une série consacrée aux « Routes du vertige », celles du Vercors en premier lieu. La plupart des ces routes, nécessaires au désenclavement du massif (sur la moitié de son périmètre, c’est une sorte de « citadelle »), ont été construites au milieu du XIXème siècle, avec des techniques rudimentaires, par des ingénieurs et ouvriers incroyablement inventifs et courageux. Il a fallu dix ans de travaux, par exemple, pour ouvrir à la circulation (en 1851) la route des Grands Goulets. Elles sont devenues aujourd’hui essentiellement touristiques, ou, quand elles restent très utilisées par les locaux (comme la route des Grands Goulets, justement), ont été sécurisées et aménagées pour permettre d’y circuler en sécurité toute l’année.

Google_locLa cluse des Gorges du Nant (ou du Nan) est l’une des plus belles du Vercors, et le site est protégé depuis 1945. L’accès au village de Malleval (ce nom !), qui la surplombe, est resté longtemps difficile : l’ancien chemin montant depuis la vallée de l’Isère, au nord, traversait sept fois le torrent, et de ce fait était dangereux et impraticable en période de hautes eaux.

gorges-du-nant-ancienne_squareLa route actuelle ne fut achevée qu’en 1894, grâce à la traversée du « Grand Rocher », qui nécessita le percement de plusieurs tunnels.

Côté sud, le village est enserré dans les falaises du massif des Coulmes, auquel il est maintenant relié par une route qui rejoint Presles d’une part, et d’autre part le Col de Romeyère, par la route forestière du Col du Mont Noir.

Ce sont les barrières naturelles constituées par ces falaises qui incitèrent, à l’hiver 1943-1944, les maquisards regroupés sur le Plateau de Sornin, trop facile d’accès, à s’y installer. Erreur funeste. Le 29 janvier 1944, 28 de ces maquisards y furent tués par les Allemands, avec eux 9 paysans, et le village de Malleval fut entièrement incendié.

Lorsque, comme le motard de la vidéo, on parcourt à la descente la D 22 (qui laisse la forêt des Coulmes au Pas de Pré Coquet, n’est-ce pas mignon ?), vient le moment où, peu après Malleval et alors qu’on a une vue surplombante sur les Gorges, à peu près celle de la photo ci-dessous, on se pose la question fatidique : « Mais saperlipopette, par où cette f*** route peut-elle bien passer ? ». Là où passe la route, ami lecteur, vous l’avez sous les yeux ! (Indice : en bas à droite, juste après un poteau télégraphique, on aperçoit un filet de protection…)

Parcourir les Gorges du Nant à moto peut procurer une petite montée d’adrénaline, quand on s’approche du parapet pour regarder en bas, ou quand on voit par avance les parties « exposées » par lesquelles on passera quelques centaines de mètres plus loin.

Malheureusement, la vidéo embarquée restitue assez mal cela, hormis quelques beaux points de vue (ici, par exemple, vers la fin du film, le Grand Rocher). Pour rendre compte du côté vertigineux des routes du vertige, rien de tel que l’hélicoptère, et désormais le drone !

Illustration : les Gorges du Nant en 1895 (merci M.) Photo DR.

Routes du vertige, la série
1. Vercors. Les Gorges du Nant
2. Vercors. Combe Laval
3. Vercors. Les Grands Goulets
4. Chartreuse. Le Pas du Frou
5. Vercors. Les Gorges de la Bourne
6. Vercors. Les Ecouges
7. Verdon. La Route des Crêtes
8. Oisans. Villard-Notre-Dame
9. Oisans. La Route de la Confession
10. Oisans. La Route de la Roche
11. Oisans. La Route d’Oulles

> Autres articles et vidéos sur les routes du Vercors
Au-dessous du Vercors
Un singe en hiver
Les Hautes Solitudes
Les Coulmes. La forêt d’émeraude
Ma saison préférée
Col de Grimone

Col de Menée

HD 720p

xxx

Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Routes du vertige (1). Vercors. Les Gorges du Nant

  1. fuoco louis dit :

    Comme d habitude le Vercors est magnifique, les prises de vues sont excellentes, je retrouve le pays de mon enfance qui m’a marqué pour le restant de ma vie.

    Un toulonnais amoureux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s